Montréal, le 14 décembre 2022 – Drogue : aide et référence remercie le Fonds communautaire Bell cause pour la cause, qui lui a remis un montant de 20 000 dollars pour un projet qui cible la prise en charge des personnes présentant une comorbidité santé mentale et dépendances.
Depuis quelques années et surtout depuis la pandémie, les intervenant.es de Drogue : aide et référence constatent une hausse des demandes d’aide de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale et de dépendance. Les appels sont plus longs, empreints de détresse, et les crises sont plus nombreuses. C’est pourquoi le service souhaite pouvoir mieux répondre à ces personnes, offrir une intervention adaptée et diriger ces personnes vers les services qui peuvent les aider tant pour leur santé mentale que leur.s dépendance.s.
Les trois volets du projet sont :
La formation et la mise à jour de connaissances des intervenant.es du service Drogue : aide et référence en intervention de crise et auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale en plus de dépendance.s. Plusieurs sujets seront approfondis dont le deuil, le suicide, etc.
La mise à jour et l’accroissement de notre base de données provinciale des services en santé mentale que nous pouvons référer aux personnes qui contactent Drogue : aide et référence et qui présentent une comorbidité santé mentale et dépendances.
La mise en place d’actions de communication, notamment la création d’outils pour mieux expliquer la relation santé mentale et dépendances et ses conséquences, ainsi que des rencontres avec des travailleurs en santé mentale pour inciter à une plus grande collaboration entre les différents services et un partage d’expertise qui améliorera la prise en charge des personnes présentant une comorbidité santé mentale et dépendance.
Selon les conditions du Fonds, les trois volets de ce projet devront être réalisés au cours des douze prochains mois.
Informations:
Lucie Kechichian
lucie.kechichian@crgm.ca
438 940-5668